workstation allstickers.fr

 

 

Comment préparer des fichiers pour l'impression - découpe.

inkscapeillustratorphotoshoppaint tool saiartrage

 

Avant de m'envoyer vos fichiers, assurez vous qu'ils ont été correctement préparés pour permettre une impression / découpe de qualité.

Les règles communes à tous les fichiers et à tous les logiciels sont :

 - Les dimensions sont celles du produit fini. (échelle 1:1)
 - Il faut laisser un espace de 2 mm pour l’offset et 5 mm pour le numérique tournant sur les bords sans filet, sans texte : contenant seulement le fond perdu éventuel.
 - Toutes les couleurs doivent être au format CMJN (couleurs personnalisées, images, logos, photos etc...).
 - Les photos doivent être à 250 dpi minimum, les images bitmap à 300 dpi minimum.
 - Les contours doivent être vectorisés (fichier illustrator, coreldraw, Inkscape...)
 - Les polices utilisées doivent être vectorisées (fichier illustrator, coreldraw, Inkscape...) ou jointes : polices TTF et OTF  (joindre la collection des fichiers de la police. Nous ne garantissons pas le résultat avec les polices truetype.)
 - Choisir une police qui existe en version “bold” ou “italique”.  - N’utilisez jamais de filet maigre : attribuez une valeur : filet mini : 0,2 pts ou mm.
 - ATTENTION aux options de surimpression et aux transparences, ce que l’on visualise à l’écran n’est pas toujours ce qui va être imprimé.
   Pour les pdf, dans acrobat visualiser l’impression par le menu "options avancées", "impression", "aperçu de la sortie".
 - Privilégiez les fichiers originaux, EPS ou AI, aux fichiers comprimés type JPG ou PDF qui détériorent la qualité des l'images.
   Si le fichier est vectoriel (fichier illustrator .AI ou corel Draw .CDR), il peut être agrandis sans déformation de l’image.
   Dans le cas d’un fichier Bitmap (Photoshop, TIFF), il est courant que l’agrandissement de l’image engendre une perte de qualité d’image importante.
   Lors de la création de votre fichier, utilisez donc une résolution de 300 à 600 dpi minimum pour obtenir une impression de bonne qualité.
 - Pour obtenir un noir profond, il doit être soutenu : Cyan 40%  et Noir 100%  - Les fichiers envoyés par mail doivent être accompagnés d’une decription de votre projet la plus complète possible

 
Fichiers Inkscape, Illustrator, CorelDraw...

- Vérifiez que les imports ont été mis à jour dans votre logiciel de mise en page avant d’enregistrer le fichier.

Les fichiers Illustrator devront être CMJN, enregistrés en Illustrator .ai (Version 8 à CC) , les polices devront être obligatoirement vectorisées.
Vos fichiers vectoriels devront être sauvegardés avec un pourcentage de 100% ou au plus proche pour obtenir des courbes les plus régulières possible (et éviter les problèmes d’escalier) et que tous les liens sont bien incorporés.

- L'épaisseur minimale des traits dans vos dessins doit être de 0,2 pts (sinon ils seront invisibles!).

- Couleurs CMJN pour les couleurs Pantone ou quadri d' Illustrator ou Photoshop.


Fichiers Photoshop, Paint, PaintShopPro, PaintTool SAI, ArtRage...

Les fichiers Photoshop devront être CMJN, enregistrés sans calque(s), en TIFF 1 sans compression LZW, en JPEG (compression 9 à 12) 2 ou en EPS compressé (qualité maximale) 3 avec une définition de 300 dpi à l’échelle 1.
Pour plus d'informations sur la qualité de vos images vous pouvez consulter cette page !

Pour obtenir le meilleur résultat possible, vos fichiers doivent avoir une définition de 300 à 400 Dpi, (voir 600 Dpi si les détails sont extrêmement fins : textes utilisant un corps inférieur à 8 points).

Dans la pratique :
Il ne sert à rien de numériser un original 24x36 mm à un poids de fichier supérieur à 70 Mo quelque que soit le format final, on obtient à ce poids toutes les informations contenues dans l’original.
Définition suffisante pour une excellente qualité : 300 dpi.

Ne rééchantillonnez pas vos fichiers pour obtenir le poids de fichier souhaité.
Préparer vos fichiers dans la bonne proportion,par rapport au format souhaité, prévoir 1 cm de plus de chaque côté pour le détourage des stickers (fonds perdus).

 

Besoin de couleurs très précises ?
Référencez les par rapport à mon nuancier pour les stickers en découpe et à ce nuancier pour les impressions.
(Vérifiez les couleurs Pantone ou quadri par rapport ce nuancier)

Préparer vos maquettes à un rapport 1:1 (si possible).
Utilisez des polices vectorielles (truetype ou opentype), n’oubliez pas de les joindre à votre dossier de demande de projet.

 

infos Enregistrer votre fichier au format .ai ou .eps avec Illustrator, Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme n’est malheureusement pas suffisant pour le vectoriser.

Il peut être parfois compliqué de transformer une image bitmap en image vectorielle.
Cela dépend de la forme, du nombre de couleurs, de la qualité de l’image de départ !
Pour transformer votre image .png, .jpeg, .jpg, .gif… ou tout autre image matricielle en format vectoriel, il est important de savoir utiliser un logiciel graphique comme Corel Draw ou Illustrator.
Puis, forme après forme, couleur après couleur, il sera nécessaire de définir un à un tous les vecteurs et courbes de l’image.
Certains logiciels comme Illustrator proposent des outils de vectorisation “automatique”, qui vous permettent, après quelques réglages et corrections, d’obtenir un visuel entièrement vectoriel et très proche, voir identique à votre visuel original.
warning Important : Enregistrer simplement un fichier JPEG ou PNG au format .PDF ou .AI n’est malheureusement pas suffisant.