workstation allstickers.fr

 

 

Comprendre comment fonctionne la couleur en imprimerie.

Quand nous créons sur ordinateur des images à imprimer, une erreur assez commune est l’idée que les couleurs que nous voyons sur l’écran auront le même aspect une fois imprimées.
À cause de cela, les fichiers pour l’impression sont souvent envoyés, à tort, dans le format rouge-vert-bleue (RVB ou RGB).
L’écran de l’ordinateur et plusieurs logiciels de photo-retouche montrent les couleurs en RVB, tandis que sur papier les images sont imprimés en cyan-magenta-jaune-noir (CMJN).
Dans tous les cas la conversion de RVB à CMJN se déroule en douceur, souvent il peut y avoir le problème du résultat chromatique, à dire la possibilité que ce qu’on imprime soit différent de ce qu’on voit sur l’écran.

gamutrvb cmjn

Le système RVB a une gamme de couleurs plus large par rapport au CMJN et il est capable de reproduire des couleurs plus vives et vibrantes.
Mais une fois imprimées les couleurs pourraient être plus foncées ou mates, et, par conséquent, ne pas être fidèles aux celles affichées sur l’écran.
Pour obtenir une impression le plus fidèle possible à l’original, l’idéal est de convertir le fichier RVB en CMJN
(Attention : parfois les fichiers RVB contiennent des couleurs "hors gamme", qui ne sont pas compatibles avec le mode CMJN, dans ce cas les logiciels devraientt être en mesure de gérer le problème en calculant la couleur la plus proche, ou permettrent à l’utilisateur d’effectuer la substitution manuellement).
Il est possible de faire cela en utilisant des logiciels comme Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator.

Attention aux conversions RVB vers CMJN : les tables de séparation utilisées par les logiciels ne sont pas toutes les mêmes, et donnent parfois des résultats qu’il faut corriger.
Exemple : le jaune 100% mode RVB de Photoshop donne (selon les versions) C : 5% ; M : 11% ; J : 91% ; N : 0%, qui est un jaune vert "sale".
Les pantones bleus (reflex, 293 etc) contiennent du noir après séparation : il faut l’enlever car il “tue” la couleur. Etc...
Soyez vigilants et vérifiez toujours vos couleurs avec la fenêtre “infos” dans Photoshop par exemple .

Code Couleur CMJN

 

 Nuancier CMJN